Qui sommes-nous?


Tracteur devant une mairie

L’USAA est organisée en cantons puis en arrondissements, ce pour conserver la plus grande proximité possible avec les agriculteurs adhérents. L’organisation est également proche des échelons administratifs. Ces derniers évoluent avec la nouvelle régionalisation et la logique de développement des communautés de communes.

Une réflexion sur la réorganisation territoriale de l’USAA est en cours depuis février 2017 (lancement officiel lors de l’AG du 7/2/17) suite aux changements engendrés par l’application de la loi Notre (régionalisation notamment).

Actuellement l’Union s’articule autour de 6 arrondissements et 37 cantons souverains. Une réforme des statuts implique donc la consultation des 37 cantons. L’Aisne compte 3000 agriculteurs environ (pour 3800 dossiers PAC car les agriculteurs ont parfois plusieurs exploitations) dont 2000 sont adhérents de l’USAA.

L’USAA est le syndicat majoritaire de l’Aisne. Elle est reconnue et s’impose comme l’interlocuteur majeur du monde agricole. Lors des dernières élections chambres la liste conduite par l’USAA, les JA et le SGV a été élue avec près de 73% des voix.

C’est l’USAA qui porte le CAF de l’Aisne, structure qui réunit les différentes OPA du département que sont la MSA, la Chambre d’Agriculture, le Crédit Agricole, GROUPAMA, les Coopératives départementales et les centres de gestion CER France et Aisne Comptagri qui sont invités depuis le printemps 2016.

L’USAA est un syndicat affilié à la FNSEA.

https://www.fnsea.fr/

Chiffres clés de la filière agricole

Rôles et objectifs de l'USAA

Le rôle de l’USAA est de défendre et promouvoir les intérêts des exploitants agricoles adhérant à l’Union en étant l’échelon syndical de proximité.

« Adhérer à l’Union des Syndicats Agricoles, c’est s’assurer individuellement et collectivement dans l’intérêt de son entreprise et de l’agriculture de l’Aisne ».

Statutairement, l’objet de l’USAA est « l’organisation, la coordination, la défense des intérêts généraux, moraux, économiques et sociaux des exploitants agricoles… »

L’Union des Syndicats Agricoles mène au quotidien des actions afin de défendre en priorité le revenu des exploitants. L’USAA a bâti sa renommée sur sa compétence technique et juridique. Au fil des années, cette défense s’est spécialisée dans de nombreux domaines :

  • fiscal,
  • social (emploi et main d’œuvre),
  • foncier,
  • réglementaire (notamment sur le dossier PAC),
  • environnemental,
  • des productions végétales et animales.

Son succès tient avant tout à une grande proximité avec les adhérents consolidée par une présence d’élus et de collaborateurs sur l’ensemble du territoire au niveau cantonal et au niveau des arrondissements.

Cette proximité permet la meilleure représentativité des adhérents de l’USAA auprès des élus siégeant dans les collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomérations), départementales, régionales, nationales et européennes mais aussi auprès des services de l’Etat, des OPA, et des filières de production.

Les dirigeants professionnels de l’USAA s’attachent à multiplier les rencontres avec les adhérents sur des thématiques diverses.

Pour renforcer cette interaction, des commissions et groupe de travail ont été mis en place:

  • Commission emploi
  • Commission chasse et territoire
  • Groupes de travail sur le foncier (CDOA, Bailleurs, Fermiers…)
  • Comité financier avec des groupes de travail « cotisation », « marketing et services »
  • Commissions Communication et Economie (en cours de réactivation).

Les présidents de canton y sont présents mais aussi des administrateurs cantonaux. Les adhérents qui souhaitent y participer peuvent s’adresser à leur président de canton ou à leur conseiller d’arrondissement.

Cette défense de proximité offre également des services (conseil, formation et prestations) permettant à chacun des adhérents de pouvoir trouver des réponses à des problèmes conjoncturels voire structurels de son exploitation.

L’USAA développe aussi sa présence au niveau d’instances régionales, nationales et internationales par la présence de responsables professionnels représentant les productions du département mais aussi des domaines importants comme la fiscalité, le social, l’environnement. Par son adhésion à la FNSEA, l’USAA est présente au niveau européen et international et tout particulièrement ces dernières années dans le cadre des négociations internationales.

Trombinoscope

Historique

L’USAA a fêté ses 100 ans en 2019. Elle est née de l’union de plusieurs syndicats agricoles en 1919 par sept cantons précurseurs de la région de Laon principalement:

  • Marle
  • Moncornet
  • Sains-Richaumont
  • La Fère
  • Crécy sur Serre
  • Laon
  • et Bucy les Pierrepont

L’Union a pour première mission d’accompagner les agriculteurs dans une région particulièrement touchée par la première guerre mondiale. La paix retrouvée, le jeune syndicat se fixe plusieurs objectifs dont :

  • devenir l'intermédiaire efficace entre les adhérents et l'administration (notamment pour l'attribution des dommages de guerre),
  • favoriser le développement des caisses locales du Crédit Agricole Mutuelle,
  • organiser la main-d’œuvre dans une région dévastée par le conflit,
  • créer un bureau départemental de la main-d’œuvre agricole,
  • et favoriser les échanges commerciaux indispensables au développement économique.

Logiquement l’Union se dote de missions sociales dès ses premières années avec la création de caisses sociales comme l'assurance accident (1924), les allocations familiales (1925), l'assurance incendie (1926) ou encore le secours mutuel (1928). Elle développe ensuite des activités de support économique pour ses adhérents en mettant en place des services propres à l'agriculture avec la comptabilité agricole (1926) ou encore un syndicat départemental du contrôle laitier (1925).

Tous ces dispositifs d'aide et d'accompagnement des adhérents sont mis en place en une dizaine d'années, preuve de la détermination, de l'efficacité et de l'esprit novateur et pratique de l'USAA.

Depuis la deuxième guerre, les missions et vocations de l’Union ont évolué en fonction de la construction de l’Europe et de l’adaptation de la structure syndicale française pour accompagner cette internationalisation.

L’USAA a choisi d’adhérer à la FNSEA, syndicat qui défend une vision européenne et collaborative avec les autres pays. La FNSEA est le premier syndicat français lié au monde agricole, loin devant les autres syndicats agricoles plus politisés.

L’USAA est fortement impliquée au niveau national et a donné deux présidents à la FNSEA. René BLONDELLE a été à la tête de la FNSEA de 1949 à 1954 et Gérard de CAFFARELLI de 1962 à 1970. Ce lien fort avec la FNSEA existe toujours actuellement avec Olivier DAUGER, Benoit DAVIN et Charlotte VASSANT (administrateurs).