Qui Sommes Nous ?
Présentation
Nos missions
Notre histoire
Nos équipes
Vous accompagner
S'engager
Actualités
Contacts
Mon espace
Retour sur le 79ème Congrès FNSEA à Grenoble
Les 25, 26 et 27 mars dernier, le 79ᵉ Congrès FNSEA s'est tenu à Grenoble.
Ce congrès était principalement centré sur les revendications et mobilisations des exploitants agricoles de ces derniers mois. Au programme : présentation du rapport d’activité de la FNSEA, prises de parole du secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie, intervention des fédérations régionales, échanges avec les congressistes, table ronde sur la Géopolitique, société, économie, politique : comment naviguer en responsabilité dans l’incertitude ?
Intervention de Pascal Boniface Géopolitique, Julien Perez Visibrain Réseaux Sociaux, Jean Viard Politologue. Et pour conclure un discours de la ministre de la Souveraineté et de l’alimentation Annie GENEVARD et d’Arnaud Rousseau (Président FNSEA).
Cet événement a été l'occasion pour le syndicat majoritaire de revenir sur les grands temps forts de l'année 2024, marquée par les élections chambres d'agriculture. L'alliance JA/FNSEA conserve une large majorité, lui assurant la présidence dans 84 chambres sur 101. La campagne Chambres s’est faites en « toute confiance avec les Jeunes Agriculteurs. Pas une seule organisation n’a autant de poids que le duo FNSEA-JA. Nous restons le syndicat de référence (…)
Ce congrès marque une étape historique pour la FNSEA avec la décision d'allouer 25 % des sièges de son Conseil d'Administration aux femmes. Il s'inscrit également dans une démarche de transformation du réseau.
L'année a été ponctuée par une mobilisation agricole sans précédent, confrontée à une instabilité politique rare. Face aux dissolutions et motions de censure, les nouveaux installés n’entendent pas tout sacrifier. La FNSEA continue de se battre sur certains dossiers pour réarmer le monde agricole.
« Nous voulons installer ce congrès sous un double signal : la responsabilité, pour rebondir, prendre de la hauteur sur nos résultats, faire la part des choses entre le ressenti et la réalité de notre situation, pour accélérer la transformation du réseau FNSEA au service des adhérents, la combativité, pour répondre à la colère agricole, faire face aux nouvelles pressions. » Arnaud ROUSSEAU
Le président, accompagné du secrétaire général, Hervé Lapie, rappelle que la FNSEA « c’est l’histoire de l’agriculture française. Nous sommes fondés sur une idée simple : le serment de l’unité paysanne (…) Notre réseau se renouvelle, préparons cela avec proximité et écoute. Chaque agriculteur doit pouvoir compter sur un élu local. La base du syndicalisme et de notre engagement c’est de s’intéresser à son voisin. L’unité ne se décrète pas, elle se construit »
07/04/2025