Le 20 août, l'USAA et Jeunes agriculteurs de l'Aisne ont organisé, à Mesbrecourt-Richecourt, une conférence de presse de lancement de l'opération «fossés propres» pour que les agriculteurs, mais aussi les collectivités et les particuliers se réapproprient leurs fossés afin d'éviter et limiter les inondations.
Charlotte Vassant a introduit cette conférence de presse en rappelant la durée et les impacts des inondations dans l'Aisne cette année. En mai, 5 000 hectares de terre agricole étaient encore sous leau ; certaines n'ont même pas été emblavées. Le préfet de l'Aisne et ses services ont été alertés à plusieurs reprises sur la nécessité de retrouver une bonne dynamique hydraulique dans les parcelles.
Hubert Compère a ensuite présenté les différentes situations simulées sur le terrain en rappelant que chaque propriétaire de fossés a l'obligation de les entretenir. Jean-Yves Bricout a, quant à lui, rappelé que les réglementations qui se superposent entraînent une «peur certaine et en conséquence une inaction. L'objectif de la journée est de mettre à plat les idées reçues pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas».
Source : L'Agriculteur de l'Aisne
05/09/2024