Qui Sommes Nous ?
Présentation
Nos missions
Notre histoire
Nos équipes
Vous accompagner
S'engager
Actualités
Contacts
Mon espace
Face à la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), les éleveurs savoyards peuvent compter sur la solidarité de tout un réseau !
Depuis fin juin, la DNC est arrivée en France. Face à cette maladie virale (non contagieuse pour l'Homme), des mesures strictes de biosécurité ont été mises en place dont l'interdiction de déplacer les animaux. De fait, les femelles qui mettent bas au pâturage (en alpage) ne peuvent pas être déplacées pour être traites à l'étable.
Pour faire face à cela le réseau syndical s'est mis en place : le SDPL et l’USAA ont apporté leur soutien en finançant 2 chariots de traite mobile, avec l’aide de la coopérative Cap Vert. Le matériel sera livré directement aux éleveurs.
Au niveau du réseau FRPL Nord Picardie Ardennes* (NPA) c'est en tout : 10 chariots de traite qui ont été financés et envoyés sur place.
« La force de notre réseau est de pouvoir agir rapidement pour aider les éleveurs, même d’une autre région. », rappelle François Moreau, président de la FRPL NPA.
« L’action de soutien ne s’arrêtera pas là car il faut soutenir les éleveurs dans la durée. Pour cela nous demandons aux exploitations qui auront des femelles à vendre, de race Abondance, Tarine et Montbéliarde, de se manifester auprès de Coralie Charpentier, animatrice SDPL, pour qu'une mise en relation soit faite » Joseph Leterme, Président de la SDPL de l’Aisne.
14/08/2025