Application en France de la nouvelle PAC

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

AGPB Logo

Communiqué

 

Application en France de la nouvelle PAC : des choix contestables qui menacent l'agriculture performante et la filière céréalière.

 

Le Président de la République a rendu publique les grandes options de la France pour l'application de la prochaine PAC.

 

Le scénario extrème que défendait le ministère de l'Agriculture et que dénonçaient l'AGPB et l'AGPM avec la grande majorité des organisations agricoles -paiement redistributif sur les 50 premiers hectares, convergence totale des paiements -hectare- est en bonne partie repris. Ainsi, l'enveloppe des soutiens économiques, qui sont le fondement d'une politique agricole européenne homogène, sera fortement amputée en France au profit d'actions sectorielles aux effets improbables.

 

Avec cette option, notre pays engage sa politique agricole sur une pente dangereuse. Au dégré qui lui est d'ores et déjà imprimé, ce mouvement expose l'agriculture performante et les céréaliers français à de lourdes pertes de revenu et à des distorsions de concurrence insupportables avec leurs homologues européens, notamment allemands. Conjuguées à une politique frileuse voire régressive en matière de facteurs de productions, les options françaises sont synonymes d'un nouvel affaiblissement d'une filière céréalière largement exportatrice.

 

Pour Philippe PINTA, le Président de l'AGPB et christophe TERRAIN, le Président de l'AGPM, "les choix inappropriés qui viennent d'être annoncés créeront des difficultés aux grandes cutlures sans résoudre au fond celles de l'élevage, à l'inverse de ce que l'on prétend. Face à ces choix contestables, nous poursuivons notre action."

---------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts :

Pascal HURBAULT, AGPB - 01.44.31.16.25/07.77.72.20.42

Anne KETTANEH, AGPM - 01.44.31.10.96/06.83.22.05.01

événements

  • {0} - {1}