présentation de la Section Départementale des Anciens Exploitants de l'Aisne

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les agriculteurs retraités de l’Aisne, anciens adhérents de l’USAA, ont le privilège de pouvoir continuer à faire partie d’un syndicalisme proche de ses adhérents et dynamique en intégrant la Section Départementale des Anciens Exploitants.

En réglant une cotisation annuelle, ils peuvent participer à de nombreuses activités récréatives, instructives et formatrices mais ils peuvent aussi compter sur une écoute attentive des responsables et une défense de leur revenu affirmée.

Les actions de la SDAE

La SDAE de l’Aisne, une des plus dynamiques de France, met en place tout au long de l’année de multiples actions qui permettent à ses adhérents de passer d’agréables moments avec d’anciens collègues tout en continuant à être impliqués à la vie de la société.

Des réunions d’information sur des thèmes d’actualité ou sur la santé sont organisées au niveau départemental ou local de même que des visites d’entreprises ou de sites touristiques.

Quelques formations sur le bien vieillir, les gestes de premiers secours et autres sont mises en place ; de nombreux autres sujets pourraient être également proposés mais le manque de subvention permettant de développer ces programmes limite le nombre de sessions.

De grands rassemblements annuels sont également proposés tels que l’assemblée générale, le colloque, la journée champêtre et autres ; plus de 300 adhérents s’inscrivent à chaque édition. Ce sont de réels évènements à chaque fois. Des initiatives innovantes démarquent également le dynamisme de la Section telles que la manifestation « Paysannerie d’Autrefois », l’édition d’un livre « A la Croisée des chemins », les Choeurs de nos Campagnes ; des opérations de communication qui demandent à chaque réalisation une mobilisation exceptionnelle de responsables ou d’adhérents volontaires.

La Section accueille chaque année et avec plaisir, de nouveaux adhérents qui représentent une nouvelle génération de retraités. Pour répondre à leurs aspirations, la SDAE adapte ses programmes à toutes ses catégories de cotisants et n’hésite pas à organiser par exemple des activités sportives où l’effort fait bon ménage avec le réconfort.

Les sorties culturelles ou voyages de groupes sont également très sollicités, ce qui rassure la section car ne dit-on pas que les « voyages forment la jeunesse » !

Toutes ces activités sont mises en place pour créer un lien avec les adhérents et maintenir ainsi un nombre important de cotisants qui reflète généralement la force d’une structure. C’est donc en toute sérénité que régulièrement les responsables professionnels peuvent s’adresser aux politiques mais aussi aux représentants d’organisations professionnelles agricoles pour faire valoir les droits des retraités agricoles ou défendre leurs intérêts. Bien évidemment sur le plan politique, l’Aisne seule ne peut réformer les réglementations ou textes de loi mais elle soutient sans relâche les revendications de la Section Nationale des Anciens Exploitants (Section Sociale de la FNSEA).

En ce qui concerne les OPA, hormis certains cas particuliers que la Section a souhaité élucider, elle a obtenu, grâce à des protocoles d’accord, des avantages non négligeables pour ses adhérents qui permettent parfois d’économiser des euros bien précieux pour des retraites si modestes.

La Section Départementale des Anciens Exploitants se veut être la représentante des agricultrices et agriculteurs retraités pour défendre leurs intérêts et leur droits au bien être et à la reconnaissance. En organisant plus de 80 activités à l’année, elle leur donne la possibilité d’être connus et reconnus et rompt ainsi l’isolement dans les campagnes.

événements

  • {0} - {1}